Domaine Imbert Olivier

Bienvenue

Domaine Imbert Olivier
399 route de Marseille
Rond-point du
21 août 1944
Sainte Anne
83330 EVENOS

téléphone:
04 94 90 37 92

téléphone:
06 89 39 19 40

Latitude nord
43° 10' 30''
Longitude est
5° 49' 38''

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi
9H-12H/13H30-19H

Sur rendez-vous le Dimanche et les jours fériés


EVENOS

Situation géographique

13 Km de Toulon par la DN 8 entre Ollioules et le Beausset. Superficie 4195 ha.

Aperçu historique

On peut affirmer, sans se tromper, que le site de la commune a été habité par les premiers hommes. Les preuves d’un habitat néolithique certain se découvrent dans les grottes tout au long de la vallée du Destel.

La commune est formée de trois hameaux

EVENOS

Evenos (Ebro en provençal) vieux nid d’aigles fait de roches basaltiques renaît lentement de ses cendres autour des fières murailles de son château féodal élevé à partir du XI ème siècle sous l’impulsion des vicomtes de Marseille et ensuite par les Vintimille. En montant au vieux village d’Evenos, vous découvrirez au passage, le long de la D462 les falaises du Cimaï qui furent exploitées pour la production de marbre.C’est un lieu d’escalade mondialement connu .On y pratique également la spéléologie dans la grotte de la Foux qui s’enfonce à 400 mètres sous terre. Le hameau, placé sous le vocable de St-Martin, possède une belle église romane. Le chemin de ronde vous fait découvrir un paysage allant de la Ciotat à la rade de Toulon et, si vous n’avez pas le vertige, à vos pieds, la profonde faille des Gorges d’Ollioules (dont la plus grande partie se trouve sur le territoire de la commune d’Evenos) qui virent autrefois le fameux bandit Gaspard de Besse rançonner les diligences et qui sont surplombées, à droite, par le Fort de Pipaudon, et à gauche par les crêtes du Gros Cerveau, le Cap Sicié et l’Archipel des Embiez.
Cimaï evenos-surplomb

LE BROUSSAN

Broussan Par le CD 62 qui surplombe les Gorges du Destel (une promenade conseillée aux bons marcheurs) nous arrivons au BROUSSAN, joli petit hameau dominé par le Mont Caume, la plus haute montagne de la région toulonnaise (804m) d’où l’on peut voir un très beau panorama jusqu’aux îles d’Hyères ainsi que le fameux circuit automobile du Castellet anciennement Paul RICARD. En remontant le cours du Destel, on arrive au domaine d’Orves propriété privé qui fut sûrement l’un des premiers lieux habité de la commune.

SAINTE ANNE D’EVENOS

Domaine Imbert Olivier Au bord de la RN8 c’est le hameau le plus récent de la commune. Il en est le centre administratif depuis une centaine d’années. Au sortir des gorges, à gauche, sous le gros Cerveau, on découvre les grès de Sainte Anne formés de mamelons et de cavités sculptées par le temps. Ce site est classé et fait parti d’un domaine privé.
C’est à la sortie de ce dernier hameau, lorsqu’on vient de Toulon, que l’on trouve au premier rond-point sur votre gauche notre domaine.

retour haut de page

--------------------------- ------------------------

«  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération  »

© 2013 Olivier Imbert | Mentions légales|
Pour me joindre par courriel mel.png